Pages

Monday, August 17, 2020

Romans-sur-Isère - La foire du Dauphiné n'aura pas lieu - Peuple Libre

seserpeer.blogspot.com

Contraints et forcés, les organisateurs respectent à la lettre les consignes gouvernementales : l'édition 2020 est annulée. La fête n'aura pas lieu, et le grand rendez-vous commercial et économique est reporté à l'automne 2021.

C'est un coup de tonnerre pour l'économie locale. Mais on s'y attendait malheureusement. La foire 2020 n'aura pas lieu. Après être passé par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel (elle se tiendra, se tiendra pas...), les organisateurs l'ont annoncé officiellement, la mort dans l'âme, ce lundi 17 août à 15 h 50 à la presse, dans un lieu symbolique, celui du café théâtre la Charette au pied de la Tour Jacquemart. Mauvaise nouvelle bien sûr pour l'association de gestion de la foire, pour ses salariés et ses bénévoles. Mauvaise nouvelle aussi pour ses partenaires, pour les exposants et le grand public qui tient à ce rendez-vous comme à la prunelle de ses yeux. "On va rentrer en septembre et on va basculer dans l'automne sans avoir fait la fête", résume-t-on dans le microcosme romanais. "C'est dur. On n'avait l'hbaitude de ce rendez-vous. Il marquait la rentrée, on renouait des liens grâce à cela".  

Tout était pourtant sur des bons rails. 99 % des stands des exposants étaient réservés (dont 80 % qui l'avaient été déjà début mars, avant le confinement) et l'on sentait même une certaine impatience chez les entrepreneurs à vouloir installer leur stand, selon les témoignages de l'équipe d'organisation. Jusqu'audébut de mois d'août, les dirigeants de la foire étaient résolument optimistes, rassérénés par un décret ministériel de la fin juillet assez souple quant aux grands évenements, alors sans limitation de jauge. Mais la situation n'était plus tenable depuis mardi 11 août, et l'annonce ministérielle d'un durcissement des mesures sanitaires pour les grands rassemblements, interdisant purement et simplement ceux qui réunissent le grand public au-delà de 5000 personnes à l'instant "T". Tant bien que mal, les dirigeants de la foire du Dauphiné auront tenté jusqu'au bout d'organiser un événement attendu par beaucoup. "Mais nous n'avons pas pu bénéficier de dérogation comme on pu l'obtenir certains événements en d'autres régions", souligne Michel Vagnoux, président de la foire. "Lors de certaines soirées, chez nous, on compte jusqu'à 12 000 personnes, et même si nous avions tenté de filtrer à l'entrée, comment aurions-nous contenu sur la voie publique plusieurs milliers de personnes amassées qui auraient voulu pénétrer à l'intérieur du site ? Nous étions prêts à prendre des mesures sanitaires, en concertation avec la préfecture, y compris le port du masque, mais cette jauge à 5 000 était ingérable".

Manque à gagner de 23 millions

Côté perte financière, elle est pour l'heure évaluée à 200 000 euros par les organisateurs, sans compter l'absence de recette en 2020. Mais que ce soit, Michel Vagnoux, Bernard Genevier, commissaire général et Emma André, directrice, chacun fait preuve de son sens du devoir, en se plaçant avant tout au service des exposants et de l'économie locale. "Notre foire est d'abord un salon propice aux affaires et si nous perdons de l'argent cette année, c'est que nous pouvons nous permettre d'en perdre", affirment-ils. Et de promettre notamment de rembourser aux exposants les accomptes versés pour la location de stand durant neuf jours. 

Maigre consolation pour ces entreprises qui comptaient beaucoup sur l'événement en lui-même. Les 500 exposants, qui accomplissent une grosse partie du chiffre d'affaires, grâce aux rendez-vous pris à la foire, voire grâce aux transactions opérées durant les neuf jours de fête, vont devoir compter sur un autre tremplin pour espérer une relance des affaires. Fin juillet venait de tomber un indicateur sur les retombées économiques de la foire 2019 : 23,73 millions d'euros de chiffres d'affaires tous secteurs confondus, 3,4 millions de TVA générés, l'équivalent de 415 emplois à temps plein possiblement créés. Les chiffres donnent le tournis. Mais l'équipe de la foire, malgré une déception bien légitime, va se battre pour que l'édition 2021 soit l'une des plus belles de l'histoire !




August 17, 2020 at 11:30PM
https://ift.tt/2DTznek

Romans-sur-Isère - La foire du Dauphiné n'aura pas lieu - Peuple Libre

https://ift.tt/2VgmQa7
lieu

No comments:

Post a Comment