Pages

Saturday, August 22, 2020

Château de Jussy, un lieu authentique et historique - La République du Centre

seserpeer.blogspot.com

Dans le village de Jussy-Champagne, un château cerné de douves semble figé dans le temps. « C’est un château du XVIIe siècle unique dans le Cher et un des plus beaux de son époque » annonce Jean de Ponton d’Amécourt, propriétaire des lieux. L’extérieur comme l’intérieur de l’édifice sont incroyablement bien conservés.


Un lieu historique


Au cours des siècles, la propriété a subi quelques changements, au même titre que ses occupants. Construit par Claude Lejuge à la demande de François de Gamaches vers 1590, le château n’a été achevé qu’entre 1625 et 1650 par son fils Claude. En 1702, il est vendu à la famille Gaucourt qui le revend à Philippe Labbe de Champgrand, aïeul de l’actuel propriétaire. « La cour d’honneur du château était à l’origine close. C’est au XVIIIe siècle qu’elle fut ouverte, comme il était d’usage à l’époque. » explique-t-il.


L’architecture du XVIIe, assemblée aux transformations du XVIIIe siècle, permet à la demeure d’être très lumineuse. « Chaque pièce possède de nombreuses fenêtres donnant sur le parc. Ce n’est pas un lieu triste et froid bien au contraire » explique le propriétaire.


Une cheminée de pierre sculptée avec une grande finesse trône dans la salle à manger. « Elle est presque intacte, seules quelques fleurs de lys ont été détruites lors de la révolution. Le château a peu souffert de cette période ». Meublé avec du mobilier d’époque, le lieu dégage une atmosphère chaleureuse.

La chapelle du château

Le château possède deux pièces d’exceptions : la chapelle et la cuisine. La chapelle est dotée d’un autel où est représentée Valentine, jeune martyre romaine dont les restes reposent à Jussy. Le lieu recelle un grand nombre de chapes religieuses anciennes. La cuisine est restée dans son jus, pourvue de bassies et de huche. Le potager, situé dans un coin de la pièce, est une des rares cuisinières du XVIIe siècle conservées.


Un jardin remarquable


Le château se trouve au cœur d’un parc de 60 hectares, transformé au fil des années. Lors de sa construction, la demeure était entourée de jardins réguliers et symétriques, donnant sur un labyrinthe de buis.
Vers 1840, le propriétaire des lieux demande à Paul de Lavenne, comte de Choulot, de redessiner le parc. Paysagiste de talent, il est célèbre pour avoir modernisé les domaines des grandes propriétés au XIXe siècle, donnant aux anciens nobles la possibilité d’exploiter le potentiel de leurs terres.Le parc du château de Jussy.

Le parc agricole et paysager du château de Jussy reprend tous les codes de l’architecte. « De nombreux rosiers et bosquets donnent une structure au paysage. Traversé par des percées, le jardin est ouvert sur la campagne berrichonne, les champs de blés et de colza à perte de vue. C’est un véritable parc romantique » détaille Jean de Ponton d’Amécourt. Le lieu est doté d’une grande collection d’arbres tels que des chênes verts, des arbres de Judée ou des féviers d’Amérique. Au milieu du domaine, un canal créé par Etienne Labbe Champgrand, alimente les douves grâce à la rivière Craon.Les douves à l'entrée du château


Labellisé jardin remarquable depuis 2015, le parc a peu changé depuis le XIXe siècle. Le propriétaire, et son père avant lui, continue d’aménager le jardin comme à l’époque. « Mon but est de redonner au parc son authenticité. Cela demande beaucoup de travail, à travers des coupes et des plantations, mais cela vaut le coup ».

Pratique. Ouvert depuis le 1er mai jusqu’au 30 septembre. Visite libre tous les jours de 10 heures à 18 heures Visite guidée du parc et du château sur demande et uniquement pour les groupes. Tarifs : Visite libre 5 euros, visite guidée 9 euros par personne, gratuit moins de 12 ans.

Blanche Joffrin




August 22, 2020 at 07:00PM
https://ift.tt/3l6AVSN

Château de Jussy, un lieu authentique et historique - La République du Centre

https://ift.tt/2VgmQa7
lieu

No comments:

Post a Comment