Ce parc centenaire est un havre de détente apprécié du public pour la rivière et les arbres.
Cette année les "Nocturnales de Monplaisir", organisées par le service culturel de la Ville de Castelnau-le-Lez, n’ont pas pu se dérouler en raison de la crise sanitaire. Les nombreux amateurs de jazz et de swing qui assistaient à ces soirées espèrent leur reprise l’été prochain.
Depuis la deuxième partie du XIXe siècle, ce parc centenaire est un lieu de détente dans la mémoire collective des Castelnauviens mais aussi des Montpelliérains.
Tango et paso-doble à la guinguette
Le tramway, construit en 1880, déposait les visiteurs de la ville voisine devant l’ancienne mairie avenue Jean-Jaurès.
Ils n’avaient plus qu’à rejoindre à pied les berges du Lez. La guinguette de Monplaisir accueillait les amateurs de tango et de paso-doble et les baigneurs pouvaient se rafraîchir près de la cascade.
En 1933, une lézade (crue du Lez), aussi soudaine que terrible, emportant tout sur son passage, marqua la fin de la guinguette de Monplaisir avec le décès de sa propriétaire, Mme Pardigon.
Ce parc municipal, acheté en 1959 par la commune, est redevenu depuis un lieu de plaisir où se déroulent des repas, la fête de la Saint-Jean et de nombreux concerts. Il a fait l’objet au cours de ces dernières années d’une réhabilitation avec les rives du fleuve consolidées, l’installation de bancs et d’une aire de jeux sécurisée pour les enfants.
Le parc Monplaisir est fréquenté tout au long de l’année, mais plus encore l’été où en soirée de nombreuses familles ou groupes d’amis viennent pique-niquer et jouer aux boules sous la fraîcheur des arbres.
Parc à découvrir ou redécouvrir : accès en voiture par le chemin du Lez ou la rue du Prado et à pied par la rue Emile-Combes à partir de la place de la Liberté.
Correspondant Midi Libre : 06 62 21 67 37
August 02, 2020 at 10:08AM
https://ift.tt/3glE12p
Le parc Monplaisir reste un lieu privilégié de calme et de fraîcheur - Midi Libre
https://ift.tt/2VgmQa7
lieu
No comments:
Post a Comment