La rumeur court : il y aurait des files d’attente interminables devant les laboratoires pour le test du Covid. Une inquiétude bien légitime, dans un contexte de resserrement des règles sanitaires à l’approche des retours de vacances et de la rentrée scolaire. Dans le Douaisis les statistiques demeurent stables, mais les autorités appellent au dépistage quasi-systématique. Qu’en est-il à l’instant T ? Contactés, les laboratoires recensés par l’Agence régionale de santé (ARS) ne se disaient pas, ce mercredi, sous pression et peuvent généralement gérer une demande de dépistage sous 48 heures.
« On a eu des jeunes qui sont venus parce qu’ils avaient passé une soirée entre amis, ils étaient asymptomatiques mais craignaient d’avoir négligé les gestes barrière. »
Au centre Biotop de Douai, où, via Doctolib, des créneaux restaient disponibles pour le lendemain, la session d’hier a même terminé en avance. Ici, on teste une soixantaine de personnes par jour. Le prélèvement rhinopharyngé est, comme partout, très rapide (deux-trois minutes) et le personnel assure les dépistages trois heures par jour, du lundi au vendredi. La plupart des demandes concernent des personnes asymptomatiques ou aux symptômes faibles, venues sans ordonnance, (qui n’est plus obligatoire pour la gratuité du dépistage). « Hier (mardi, ndlr), on a eu des jeunes qui sont venus après une soirée entre amis, ils étaient asymptomatiques mais craignaient d’avoir négligé les gestes barrière », explique Éric Morel, biologiste. La gratuité et l’absence d’ordonnance ? Une bonne chose selon lui pour généraliser le dépistage et éviter l’encombrement des cabinets médicaux. Seul regret, ses prélèvements doivent être envoyés dans un laboratoire parisien, les réactifs des machines ayant été réquisitionnés pour la Guyane. Ce qui n’empêche pas son labo de fournir les résultats en environ 48 heures.
L’hôpital sous pression
Même discours aux maisons de santé de la rue de Béthune, à Douai, et d’Écaillon. Une petite dizaine de personnes pour les infirmières de la première, une vingtaine pour celles de la seconde. À Écaillon, les soignantes ont essentiellement accueilli, sur la place du 8-Mai, « des jeunes qui devaient prendre l’avion ». La demande est fluide depuis le début de l’été, avec « beaucoup d’enfants et même des bébés », observent-elles. Jusqu’ici les retours de vacances ne se font donc pas encore ressentir.
Comme depuis le début de l’épidémie, le Centre hospitalier de Douai (CHD) reste, de son côté, sous pression. Au sein de la maison médicale – qui pratique sur le parking de l’hôpital des tests préopératoires à la chaîne –, il faut attendre une semaine pour un rendez-vous. « Les blocs s’étant désengorgés, les patients sont envoyés ici pour passer le test de rigueur. C’est totalement saturé. Ça ne désemplit pas depuis deux mois », déplore Franck Bernardi, le chef de service de l’établissement.
On a testé le «drive test» à Écaillon
Le drive test, ou test forain, consiste à se faire dépister en restant dans son véhicule. Plusieurs infirmiers libéraux proposent ce service dans le Douaisis (voir ci-dessous), la plupart du temps sur le parking de la Maison de santé où se trouve leur cabinet. Sur rendez-vous, le prélèvement vous prendra une poignée de minutes, voire une poignée de secondes. Nous avons essayé (pour de faux, car l’analyse a un prix pour les caisses de l’État), à Écaillon. Le système permet de ne croiser que le soignant, et encore, le temps d’un coton-tige dans les narines et c’est déjà fini. « Désagréable mais pas douloureux », promet l’infirmières, qui a reproduit les gestes pour nous. On peut toutefois sentir une petite gêne « pendant une dizaine de minutes » après l’opération. À Écaillon, sa consœur et elle traitent une vingtaine de personnes par jour, sur une amplitude d’une heure ou deux (entre 14 et 16 heures).
Où se faire tester gratuitement et sans ordonnance
Les « drives »
Douai :
- Biotop, 514 rue de Paris. Sur rendez-vous. Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 13 h. 03 27 87 98 13, ou via Doctolib.
- Drive de la Maison de santé, 190 rue de Béthune. Sur rendez-vous. Tests du lundi au vendredi de 12 h 30 à 14 h 30. 09 72 46 29 00.
Ecaillon :
- Place du 8 mai 45. Sur rendez-vous. Tests du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Possibilité de rendez-vous en dehors de ces horaires en cas d’urgence. 06 86 46 37 04.
Les « classiques »
Douai :
- Laboratoire Guilbert, 99 rue de Bourgogne. Sur rendez-vous. Tests du lundi au vendredi de 10 h 30 à 12 h. 03 27 71 46 46.
- Laboratoire Oxabio, 2 place Carnot. Sur rendez-vous. Tests du lundi au vendredi de 7 h 15 à 12 h 30. 03 27 08 07 79. Laboratoire
- Laboratoire Grière-Lobry, 320 boulevard de la République. Sur rendez-vous. Du lundi au vendredi de 10 h à 12 h. 06 29 41 04 16.
Orchies :
- Laboratoire Unilabs, 17 rue des Combattants. Sur rendez-vous. Tests du lundi au vendredi de 9 h à 11 h 30. 03 20 71 70 06.
Pecquencourt :
- Laboratoire Biotop, 30, rue Gustave-Coliez. Sur rendez-vous au 03 27 90 27 99.
Le CHD
- Route de Cambrai à Dauchy. Vous pouvez passer par la Maison médicale de garde. Le test se fait sur le parking extérieur de l’hôpital. Sur rendez-vous. Tests du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. 03 27 94 71 70. Attention, le delai peut-être de plusieurs jours, car le CHD croule sous les demandes de tests préopératoires. Si vous passez directement par les urgences pour une supiscion de Covid alarmante, vous entrerez dans un circuit spécifique.
August 20, 2020 at 01:30AM
https://ift.tt/3aDv16W
Douaisis: Covid, la guerre du test n’a pas lieu - La Voix du Nord
https://ift.tt/2VgmQa7
lieu
No comments:
Post a Comment