Pages

Tuesday, August 4, 2020

Une Route du Louvre, avec une formule adaptée, aura finalement lieu - La Voix du Nord

seserpeer.blogspot.com

Le Covid-19 n’aura donc, a priori, pas eu raison de La Route du Louvre. Le directeur de la Ligue des Hauts-de-France d’athlétisme, Jean-Pierre Watelle et ses équipes ont bossé pour trouver une formule adaptée. L’épreuve aura donc, cette année, lieu sur deux jours, le samedi 5 et le dimanche 6 septembre avec pour chaque épreuve un nombre limité de participants. « Nous avons toujours gardé en tête l’idée d’organiser cette Route du Louvre mais nous ne voulions pas trop communiquer il y a quelques mois, sans connaître l’évolution de la situation sanitaire. Si les courses de la braderie avaient été maintenues, on aurait peut-être pris la décision d’annuler mais ce n’est même pas une certitude », confie Jean-Pierre Watelle.

L’annulation de la braderie et des courses qui l’accompagnent traditionnellement a libéré une date idéale dans le calendrier. « Ça a été une belle opportunité car on ne voulait pas avec le président de la Ligue, Philippe Lamblin, reporter l’épreuve sur un week-end où il y avait déjà beaucoup de courses dans la région, ça n’aura pas été sympa de leur faire de la concurrence. » Une fois la date fixée, il a fallu déterminer un parcours et des modalités qui tiennent compte des nombreuses contraintes sanitaires du moment. « On a très vite décidé de faire l’événement sur deux jours pour limiter les flux, de ne pas faire de marathon et donc de relais marathon car on trouvait que le délai était un peu trop juste pour que les gens puissent se préparer et on a aussi acté de ne pas faire le départ depuis Lille, ce qui n’aurait pas été possible puisqu’il faut désormais y porter le masque même pour courir », précise Jean-Pierre Watelle.

Épreuves sur deux jours avec une limitation des engagements

C’est donc au Musée du Louvre-Lens que se fera à la fois le départ (devant les grilles du musée) et l’arrivée (dans le parc du musée) des deux courses, qui passeront, toutes, par la Fosse du 11/19 à Loos-en-Gohelle. Au total, huit épreuves sont proposées : deux courses (5 et 10 km), quatre randonnées (8,10, 12 ou 15 km) et deux trails (8 ou 15 km) avec une jauge limitée pour chaque épreuve (lire par ailleurs). Le nombre de membres de l’organisation (une centaine) et de spectateurs (environ 500) sera aussi réduit pour respecter la jauge de cinq mille personnes, coureurs compris, dans l’enceinte du Louvre-Lens.

Le programme prévisionnel : le samedi 5 sera consacré aux randonnées (8 et 15 km) et aux trails (8 et 15 km) avec à chaque fois 1 000 personnes maximum. Le dimanche, deux randonnées de 10 et 12 km, avec respectivement 500 et 1000 personnes seront organisées et le reste de la journée sera dédié aux courses avec un 10 km (1 500 engagés) à 11 h et un 5 km (500 places) à 12 h 15. Départs et arrivées de courses depuis le musée du Louvre-Lens.




August 04, 2020 at 07:20PM
https://ift.tt/3goQSkx

Une Route du Louvre, avec une formule adaptée, aura finalement lieu - La Voix du Nord

https://ift.tt/2VgmQa7
lieu

No comments:

Post a Comment