C’est un tournage qui ravivera la mémoire cinématographique de Wallers-Arenberg. Le site minier a été choisi par l’équipe de production de la série Germinal. C’est là qu’avait déjà tourné le cinéaste Claude Berri en 1993 pour réaliser l’adaptation du roman d’Émile Zola. Un tournage qui avait marqué l’esprit des habitants.
Cette fois c’est le réalisateur David Hourrègue qui posera ses caméras sur le site. Un endroit idéal pour raconter le quotidien des mineurs du Nord à la fin du XIXe siècle, avec ses galeries et ses boyaux de mine. Mais pour le tournage qui aura lieu d’octobre à janvier, d’autres lieux sont envisagés par le réalisateur, notamment dans le Pays de Condé. « Le tournage se déroulera en grande partie dans le Valenciennois », précise Alexandre Billon, chargé des repérages pour la série.
![Les galeries qui ont été préservées restent le décor idéal pour tourner des scènes tirés du livre d’Emile Zola. PHOTO D’ARCHIVES PIERRE ROUANET LA VOIX DU NORD](https://lvdneng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_in_line/2020/08/14/node_851782/48594561/public/2020/08/14/B9724258976Z.1_20200814160644_000%2BGRKGFRP5B.1-0.jpg?itok=v3SRo9ba1597564041)
Le cachet de la gare de Fresnes
À Fresnes-sur-Escaut et Condé-sur-l’Escaut, des décors d’époque intéressent la production. L’ancienne gare des houillères à Fresnes-sur-l’Escaut pourrait ainsi se transformer en estaminet, avec un ring de boxe au milieu dans le style de la série britannique Peaky Blinders. « Elle a été entretenue dans le style de l’époque et a gardé son cachet, avec ses boiseries. »
![L'association qui occupe actuellement la gare désaffectée prépare son déménagement pour laisser la place au tournage. Photo SAMI BELLOUMI LA VOIX DU NORD.](https://lvdneng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_in_line/2020/08/14/node_851782/48616909/public/2020/08/14/B9724258976Z.1_20200814160644_000%2BGL7GG46KT.2-0.jpg?itok=-VPpcbHf1597564041)
Ce choix est une heureuse coïncidence pour les Fresnois qui fêtent cette année les 300 ans de la découverte du charbon dans leur ville. « On serait heureux d’accueillir la production pour ce tournage, confie la maire Valérie Fornies. C’est un bel objet de promotion du patrimoine minier. » Un tournage qui ouvrirait la voie à une rénovation pour faire de la gare un lieu de vie culturel.
Une ambiance « plus western »
L’assistant-réalisateur a été aidé par les mairies pour dénicher les meilleurs lieux. Épicerie, cabaret, église, cimetière… La plupart des décors ont été trouvés dans le Valenciennois pour représenter le village fictif de Montsou. À l’exception des corons, jugés trop rénovés ou aux environnements trop urbains pour donner illusion. Une partie de la série sera donc aussi tournée du côté de Lille, où de belles demeures serviront aux scènes de vie des familles propriétaires des mines.
L’ambiance de la série sera en effet bien différente de celle du film de Claude Berri. Pas de narration centrée sur Étienne Lantier. La série suivra l’histoire de plusieurs personnages sans « tomber dans les clichés misérabilistes du Nord » prévient Alexandre Billon. « On est sur une version du roman un peu western, avec des scénarios très dynamiques et de très beaux décors ». La série produite par Banijay Studios France, découpée en 6 épisodes de 52 minutes, sera diffusée sur France 2. Perturbé par le confinement, le casting devrait bientôt être dévoilé. Avec des têtes d’affiches plus célèbres que Renaud ou Depardieu ? On le saura au prochain épisode…
Les Hauts-de-France comme plateau de tournage
Que ce soit pour tourner des films d’époque ou des fictions modernes, la région suscite l’engouement de plus en plus de réalisateurs. D’ici fin septembre, dix tournages auront lieu en même temps dans les Hauts-de-France. À Roubaix, le tournage du téléfilm La Petite Femelle, à Quiévrechain le film Si on chantait avec Clovis Cornillac, ou encore à Lille le tournage de la série Les Rivières Pourpres, sans oublier Les Petits Meurtres d’Agatha Christie à Lens. L’assistant-réalisateur Alexandre Billon constate que les producteurs s’intéressent plus au potentiel du territoire, sans préjugés. « Les séries et films sont de plus en plus ambitieux au niveau des décors, ce serait dommage de ne pas utiliser les beaux décors de la région. » Souvent circonscrits à 50 km de Lille, les déplacements des techniciens vont désormais volontiers jusqu’au Valenciennois, à la Côte d’Opale ou en Baie-de-Somme. Et le monde attire le monde : d’ici la fin de l’année, TF1, France 2, France 3 et Netflix auront posé leurs caméras sur le territoire.
August 16, 2020 at 11:05AM
https://ift.tt/2Cx3Lu5
Germinal : le tournage de la série de France 2 aura bien lieu dans le Valenciennois - La Voix du Nord
https://ift.tt/2VgmQa7
lieu
No comments:
Post a Comment