36 mètres de long, 10 mètres de large, deux mats et l'équivalent de 11 tours du monde à son actif. La goélette "Tara" sillonne les eaux du globe depuis 17 ans pour étudier leur état de santé, sensibiliser les citoyens à leur protection et rapporter les résultats de ses recherches aux autorités mondiales en vue d'influencer les décisions. Telles sont les trois missions que s'impose la fondation éponyme Tara Océan.
Nous avons coutume de dire qu'au lieu de jeter les sacs plastiques, il vaut mieux les manger directement tant l'impact est énorme.
En chiffre, la goélette a permis de ramener à terre quelque 150 000 échantillons prélevés en mer depuis ses débuts. Parmi eux, du plancton, des morceaux de corail ou encore de microplastiques. "Le problème du microplastique, outre le déchet lui-même, est que le plancton le colonise. D'une part, il devient une espèce invasive et d'autre part, il finit dans nos assiettes. Nous avons coutume de dire qu'au lieu de jeter les sacs plastiques, il vaut mieux les manger directement tant l'impact est énorme. En huit mois de mission, nous avons fait 300 traits de filet dans lesquels on a ramené du plastique partout", alerte Martin Hertau, capitaine du bateau, à propos de la mission menée en 2014 par la fondation en mer Méditerranée.
Cap sur la prochaine expédition
Après des mois passés à quai sur la Seine parisienne, quelques rendez-vous manqués pour cause de confinement et de nombreuses visites de riverains entre le pont Alexandre III et le pont des Invalides, Tara repartira en mer d'ici octobre pour une nouvelle mission - si les conditions sanitaires le permettent. Avant l'heure du grand départ, ID a visité les coulisses de ce bateau hors normes, gardien des océans.
July 16, 2020 at 12:00PM
https://ift.tt/32jiIdQ
Fondation Tara Océan : "Au lieu de jeter les sacs plastiques, mieux vaut les manger" - ID, L'info Durable
https://ift.tt/2VgmQa7
lieu
No comments:
Post a Comment