« Tu dois faire l'édito de la rentrée ? Un truc un peu joyeux, qui donne envie ?Eh béé… refermer la seule parenthèse de joie après des mois de confinement, juste avant la reprise de l'épidémie et la cata économique annoncées, bon courage ! – Tu rigoles ? Ça va être l'édito de fin de vacances feel good le plus facile depuis que je suis entrée chez ELLE, en avril 1856 ! »
Ma réponse à cette collègue pleine de sollicitude n'était même pas au second degré. Après tout, ce qu'on n'aime pas dans la rentrée, c'est la rentrée (puissance de cette formule) : le retour au bureau, les rames bondées, les collègues plus bronzés que nous, le froid aux jambes, les horaires pénibles, les cheveux qui frisent sous la pluie. Eh bien, ça, en 2020, ça n'aura tout simplement pas lieu.
Tout le monde à la même enseigne !
Des millions de salariés ont reçu mi-août des mails éloquents de leur DRH : aucune urgence à revenir postillonner dans les ascenseurs du siège ! Le télétravail c'est la santé, l'open space attendra, on va toutes pouvoir finir les séries Netflix et économiser des frais de transport, de brushing, et même de collants. Et pour celles et ceux qui devront tout de même travailler en « présentiel », aucun risque de se sentir nargués par les vacances de rêve du voisin de bureau. Cet été, crise sanitaire oblige, tout le monde a suffoqué pareil : en France, sous masque, et généralement chez sa tatie Maïté qui ne supporte pas les enfants qui crient. En parlant des enfants, traditionnelle source de stress à la rentrée, les consignes tombent sous le sens : il est absolument inutile de leur acheter des fournitures neuves, celles de l'année dernière ayant très peu servi, la seule urgence étant de se tailler dès le 1er septembre une réputation de mère courage en se portant volontaire pour accompagner toutes les sorties scolaires de l'année – elles seront vraisemblablement annulées avant la Toussaint. Parmi les autres marqueurs forts de la pénibilité de la rentrée, on pourrait citer les supermarchés bondés : bah, avec tout ce qu'on a stocké mi-mars, il nous reste encore notre poids en PQ et en coquillettes, même pas la peine de se déplacer. Tous les indicateurs sont donc là : la rentrée de 2020 n'aura tout simplement pas lieu. Bonne non-reprise à tous !
August 23, 2020 at 03:00PM
https://ift.tt/31juVyf
L’édito : « La rentrée de 2020 n’aura pas lieu » - ELLE France
https://ift.tt/2VgmQa7
lieu
No comments:
Post a Comment