
La fête nationale n’est plus ce qu’elle était. La faute au coronavirus et à la crainte attisée d’une possible seconde vague sur la France. Cette année, petits et grands ne tendront guère le nez en l’air pour guetter qui une « belle bleue », qui une « belle rouge ». Pour les feux d’artifice, en ville, en agglomération ou à la campagne, il faudra faire ceinture.
Avec ou sans public. Deux feux d’artifice seront tirés aux alentours de Troyes… mais sans public. Impossible de savoir où exactement. L’omerta sanitaire est de rigueur afin d’éviter que les gens déboulent sur place. L’ambiance festive aidant, les règles de distanciation physique pourraient en prendre un coup dans l’aile.
La société Patrick Artifice en a décroché trois en différents points du département. Ceux-là seront tirés en public. Mais chut ! Notre artificier ne précise pas le lieu des réjouissances. « Ces communes-là ont joué le jeu », fait-il remarquer en validant néanmoins l’idée d’une « année noire » pour la profession (lui a vingt ans de métier).
Quant à d’éventuels tirs « en décalé » dans plusieurs communes à la rentrée de septembre, il attend de voir.
Le programme connu dans l’Aube
Voici les élements par commune dont nous avons connaissance à ce jour :
Aix-Villemaur-Pâlis
Compte tenu du contexte actuel les cérémonies du 14 juillet seront réduites aux seules manifestations des sapeurs pompiers et n’auront lieu qu’à Aix-en-Othe et Villemaur-sur-Vanne.
– À Aix elles se dérouleront à 10h30, au centre de secours pour une revue de troupe et la présentation du matériel. Des médailles seront remises. Un dépôt de gerbe aura lieu au monument aux morts et sera suivi d’un vin d’honneur à la mairie.
– À Villemaur-sur-Vanne elles auront lieu à 11h30 au monument aux morts par un dépôt de gerbe qui sera suivi par la revue des sapeurs pompiers du CPI Pâlis-Villemaur, puis une remise de médailles. La cérémonie se terminera par un vin d’honneur à la mairie.
Les gestes barrière sont de rigueur. Toutes les autres festivités sont annulées.
Barbuise
Le programme du 14 Juillet a été allégé. Le dépôt de gerbe au monument aux morts se déroulera à 11h30, suivi d’un apéritif offert par la commune puis d’un repas. Des jeux seront organisés pour les enfants à partir de 15h30. Le concours de tir, la tombola, le spectacle et le bal sont annulés.
Bar-sur-Aube
Un feu d’artifice sera tiré lundi soir à 23h sur le chemin de Mathaux. pour entrer dans la zone, le port du masque est obligatoire.
Bossancourt
Toutes les festivités sont annulées.
Charmont-sous-Barbuise
En raison de la crise sanitaire, les festivités du 14 juillet sont annulées.
Chessy-les-Prés
Le barbecue, le feu d’artifice et le bal organisés par les pompiers ainsi que le défilé du 14-Juillet et les festivités habituelles sont annulés.
Creney-près-Troyes
Feu d’artifice maintenu mais « D’habitude, les 13 et 14 juillet, nous tirons 80 feux d’artifice. Cette année, ce sera seulement sept », explique Patrick Schönbächler, artificier basé sur la commune.
Ferreux-Quincey
Les festivités sont annulées.
Gyé-sur-Seine
Mardi 14 Juillet à 11 h 45, dépôt de gerbe au monument suivi d’un vin d’honneur. À 12h, restauration et buvette (Société de Chasse). À 15h : jeux sur la Place avec lots. 22h : remise des lampions à la mairie.
Pas de retraite aux flambeaux. 22 h 45 : Feu d’artifice, tiré sur la Seine, offert par la commune. Un arrêté préfectoral interdit l’usage des pétards sur la voie publique ou dans les lieux accessibles au public. Un protocole de respect des mesures sanitaires et des gestes barrières sera à respecter, le port du masque est fortement conseillé.
Jully-sur-Sarce
Les festivités des 13 et 14 juillet ainsi que la cérémonie de la Rocatelle sont annulées afin de respecter les directives nationales face à la pandémie. Malgré cela, une gerbe sera déposée au monument en l’honneur des soldats tombés au combat.
La Chapelle-Saint-Luc
Le spectacle pyrotechnique est annulé mais des illuminations seront proposées dans différents quartiers de la ville, lundi 13 et mardi 14 juillet à partir de 22h30. Les Chapelains ont également rendez-vous le 14juillet à 11h sur le parvis de l’hôtel de ville pour une cérémonie qui rendra hommage aux soignants et un vin d’honneur (port du masque obligatoire).
Lantages
Rendez-vous au monument aux morts à 11h pour le discours et le dépôt de gerbe. En raison du contexte sanitaire actuel, le vin d’honneur ainsi que les festivités habituelles n’auront pas lieu cette année.
Marnay-sur-Seine
Le feu d’artifice est annulé.
Polisot
La cérémonie du 14 juillet aura lieu à 11h30. Le rendez-vous est fixé devant le monument aux morts.
Lors de cette cérémonie, les pompiers de Polisot assisteront en tenue pour déposer la coupe de fleurs; la nouvelle équipe municipale sera également présente. Les habitants du village souhaitant assister à la cérémonie seront les bienvenus. La cérémonie se déroulera dans le respect du protocole sanitaire avec distance physique entre deux personnes d’un mètre minimum; port du masque pour ceux qui le souhaitent et aucun contact physique entre les personnes.
Sainte-Savine
La cérémonie du 14 juillet prendra cette année une forme exceptionnelle à Sainte-Savine. Monsieur le Maire rendra hommage à celles et ceux qui se sont engagé(es) ou qui ont été mobilisés(es), de près ou de loin, dans la lutte contre le Covid-19. Professionnels de santé, militaires, bénévoles, acteurs du monde associatif, commerçants, enseignants, maraîchers, agents municipaux... une cérémonie qui réunira de nombreux acteurs locaux ayant œuvré durant la crise sanitaire, se déroulera, mardi 14 juillet à 11h, sur le parvis Alain Coillot (Hôtel deVille). En raison de la crise sanitaire, la cérémonie ne sera pas ouverte au public. Afin de limiter tout rassemblement, le traditionnel défilé ne sera pas tenu.
Saint-Phal
Les festivités du 14 juillet sont annulées cette année.
Trouans
Dans un contexte particulier, il est apparu à la majorité des conseillers municipaux de pouvoir organiser une cérémonie pour la fête nationale. Le rendez-vous aura lieu à 20 h 50 sur la place du Monument aux morts. Le dépôt de gerbes à 21 h se clôturera par le champ de la marseillaise avec la participation des enfants et des mélomanes présents. Il est demandé aux personnes présentes de respecter les consignes sanitaires (port du masque souhaité, respect des distanciations) .
Troyes
Pas de feu d’artifice ni de défilé mais une cérémonie et un hommage aux soignants est prévu lundi 13 juillet à 18h30, place Jean-Moulin.
Agglomération troyenne
Selon nos informations, deux feux d’artifice seront tirés aux alentours de Troyes… mais sans public. Impossible de savoir où exactement : l’omerta sanitaire est de rigueur afin d’éviter que les gens déboulent sur place.
July 13, 2020 at 12:31AM
https://ift.tt/2ZnFkI5
Festivités du 14 Juillet dans l’Aube : ce qui a lieu, ce qui est annulé - L'Est Eclair
https://ift.tt/2VgmQa7
lieu
No comments:
Post a Comment