Pages

Saturday, September 5, 2020

« À ce jour, la Foire de Montluçon a lieu ! », assure l'organisateur - La Montagne

seserpeer.blogspot.com

« À ce jour, la Foire de Montluçon a lieu du samedi 3 au dimanche 11 octobre. Comme 200 autres événements grand public, type foires et salons, organisés sur toute la France, jusqu’à la mi-novembre », martèle Alain Zyla, le directeur général de Monev, l'association organisatrice. « On s’est posé la question de l’annulation mi-août, mais on a décidé de faire la Foire, on a la confiance de nos exposants ».

Les exposants

« On sait que beaucoup d’entreprises ont besoin de l’événement pour pérenniser leur activité », poursuit le responsable. « Certaines peuvent y réaliser trois mois de chiffre d’affaires ». Avant d’ajouter que « ce ne sera pas une Foire au rabais, vu les moyens mis au niveau des animations (voir ci-dessous) ». Néanmoins, pour cette édition particulière, Monev avance une baisse du chiffre d’affaires est de 14 % par rapport à celle de 2019 et une baisse des mètres carrés commercialisés de 9 %.

En mai dernier, les organisateurs étaient déjà "optimistes" quant à la tenue de la Foire de Montluçon

La question sanitaire

Alain Zyla décline ainsi les mesures sanitaires qui s’articulent autour de plusieurs axes : le port du masque et la mise à disposition de gel hydroalcoolique ; la traçabilité des opérations de nettoyage, renforcées par une attention particulière portée aux sanitaires, aux accueils et aux points de contact ; la communication avec des messages rappelant l’importance des gestes barrière, la gestion des flux par le contrôle de la fréquentation maximum instantanée avec des scanners infrarouges ; ainsi que la mobilisation des exposants pour le respect des règles.

Lors d’une audioconférence, le 21 août dernier, avec la préfecture de l’Allier, ce protocole sanitaire n’a fait l’objet d’aucune observation et a été validé en l’état, affirme l’organisateur.

« Notre protocole s'appuie sur un référentiel national, pensé par la filière professionnelle, soumis et validé par les instances gouvernementales ».

Alain Zyla (Directeur général de Monev)

Alain Zyla (au premier plan)

Le nombre de visiteurs

Alain Zyla précise que « si la foire est soumise à la jauge des 5.000, elle n’est pas assimilable à des rassemblements comme les spectacles ou les compétitions sportives ». En effet, si 8.000 à 10.000 entrées peuvent être enregistrées sur une journée, ce n’est jamais en même temps. « Et sur les statistiques de l’an dernier, on a dépassé la jauge des 5.000, un seul instant, le premier dimanche après-midi ».

Les animations

* En plus de La Féerie des marionnettes, thème d’animation de cette Foire 2020, une nacelle emmènera trois personnes à quarante-huit mètres de hauteur, les deux week-ends. Le dernier étant marqué par des démonstrations de fauconnerie. Le salon du mariage devrait se tenir aussi le dernier week-end, tandis que les visiteurs retrouveront les cours de cuisine des Nérios (sans concours et dîner de gala), les concerts (mais pas le cabaret), les défilés de mode…

* Pour tous renseignements et inscriptions, téléphoner au 04.70.05.25.25.

L'an dernier, plus de 21.000 entrées avaient été enregistrées rien que sur le premier week-end de la foire à Montluçon

Philippe Werth




September 05, 2020 at 05:00PM
https://ift.tt/35aiKGi

« À ce jour, la Foire de Montluçon a lieu ! », assure l'organisateur - La Montagne

https://ift.tt/2VgmQa7
lieu

No comments:

Post a Comment