Au marché nocturne de Cessy-les-Bois
Rendez-vous désormais incontournable, le marché nocturne de Cessy-les-Bois anime le village chaque vendredi, de 18 h à 20 h.
Pari tenu pour l'équipe organisatrice qui savoure l'aboutissement d'un projet estimé « un peu fou ». La témérité des bénévoles du comité des fêtes et des élus est récompensée. Mobilisés chaque semaine depuis le lancement, en novembre, ils veillent à l'installation des stands.
En période de crise sanitaire, « il a fallu séparer le marché en deux sites distincts pour respecter la distanciation physique. Une partie des exposants déballe dans la rue principale, l'autre s'installe sous le préau de la cour d'école, derrière la mairie », détaille Catherine.
Le pari est tenuElle souligne « la fréquentation soutenue durant les mois de confinements, les gens ont privilégié la proximité et la qualité des fruits, légumes, viande et volaille, poisson, fois gras, fromages, pâtisseries, pain, miel et dérivés, plantes à infuser et thés diversæ proposés parmi les étals des sympathiques commerçants, une dizaine désormais, les premiers conquis par la formule novatrice d'un marché de courte durée en nocturne en fin de semaine ont fait des émules. Tous apprécient l'accueil chaleureux, l'aide accompagnatrice, la clientèle locale et des alentours fidèle chaque semaine ».
Autant d'éléments positifs permettant de vivre leur métier autrement. « C'est le coup de chaud durant deux heures, mais ça se passe bien. »
Force est de constater qu'une ambiance particulière règne sur ce marché. Clients et commerçants ont plaisir à se retrouver. Le petit marché de Cessy-les-Bois est à l'origine d'une coopération intergénérationnelle bénéfique entre professionnel. Le jeune apiculteur nivernais fournit le miel utilisé pour le pain d'épice du pâtissier confirmé installé à Beaulieu.
Après la bonne fréquentation hivernale autour des soupes et boissons chaudes servies au café local de Nicole, vendredi dernier, la terrasse était prise d'assaut par les amis, familles, copains, ravis de partager d'agréables moments dans une ambiance sereine, même si masques et distances respectées chagrinent les esprits, un peu moins à la fête.
Avec le camion d'épicerie d'alimentation culturellele 28 août
Après le marché, les grignotages en terrasse, les amateurs prolongent la soirée au terrain de pétanque à proximité. « Le 28 août, le camion d'épicerie d'alimentation culturelle achèvera sa tournée estivale », confirme Michel Bescond, président du comité des fêtes.
Contact.
marchedecessy@gmail.com
July 30, 2020 at 11:00AM
https://ift.tt/2Do2K7B
Le rendez-vous né en novembre a lieu les vendredis - Le Journal du Centre
https://ift.tt/2VgmQa7
lieu
No comments:
Post a Comment