Le château de la Couture à Imbleville, appelé également la Perle de la Saâne, a été bâti en 1491 par Zanon de Dampierre. Il a certainement été construit pour se défendre par l'eau. La Saâne se partageait en deux contre son mur fortifié sud et le seul accès à sa cour intérieure se faisait par un pont levis au nord. Les bâtiments ont été constamment remaniés à travers les siècles.
Un ensemble architectural harmonieux
L'aspect actuel de l'édifice remonte à 1872. Les trois tours de sa façade ancienne se reflètent dans les douves. Ses assises sont de grès et silex. Ses briques anciennes changent subtilement de couleur selon les saisons et la lumière : plus roses par temps gris, plus dorées au soleil, nacrées au clair de lune. Avec ses allures moyenâgeuses, Le parc est remarquable à plus d'un titre. Il comprend de nombreux éléments, des pièces d'eau, des canaux et surtout des douves alimentées exclusivement par des eaux de source indépendantes de la rivière. Ces jardins ont été réalisés entre 1920 et 1950 par la famille Saint-Rémy. L'élégant escalier à double révolution provient de l'ancien château des ducs d'Elbeuf.
Le château est un lieu de promenade ou une étape au cours d'une journée d'excursion, un véritable lieu propice à la détente. C'est en fin de matinée qu'il faut admirer sa façade qui resplendit. Quant aux jardins, c'est en fin d'après-midi que les photographes y feront les plus belles photos en captant la lumière translucide du couchant.
Les jardins sont ouverts à la visite jusqu'au 31 août, les jeudi, vendredi, samedi et dimanche, de 11 à 13 heures et de 14 à 18 heures. Tarifs : adultes 2 euros, enfant 1 euro. Le château n'est pas ouvert à la visite.
Galerie photos
June 28, 2020 at 03:00PM
https://ift.tt/2NCzufj
Imbleville. Le château d'Imbleville, un lieu enchanteur et bucolique - Le Courrier Cauchois
https://ift.tt/2VgmQa7
lieu
No comments:
Post a Comment